Une signature électronique consiste en un symbole électronique, qui correspond généralement au nom d'une personne, joint à un formulaire ou à un contrat pour indiquer son consentement. Une signature électronique est juridiquement contraignante dans toutes les transactions dans lesquelles elle est utilisée. Les signatures numériques sont les plus sûres de toutes les signatures électroniques et reposent sur une technologie de cryptage. En outre, les exigences juridiques relatives aux signatures numériques varient d'un pays à l'autre et d'une juridiction à l'autre.
Exigences légales pour les signatures électroniques !
La loi française sur les signatures électroniques stipule que celles-ci ne sont légales que si toutes les parties acceptent de les utiliser comme alternative aux méthodes plus traditionnelles de consentement. En général, une signature électronique juridiquement contraignante doit:- Indiquer que le signataire est la personne qui a signé le document.
- Démontrer que le signataire avait l'intention de signer le document électroniquement. La meilleure façon de le faire est de donner au signataire la possibilité de signer sur papier et de le laisser choisir.
- Montrer que le signataire est disposé à signer (par exemple, il devrait également y avoir un bouton "annuler" ou une autre option pour ne pas accepter).
- L'authenticité du signataire peut être vérifiée de manière indépendante. Cela signifie souvent la présence d'une piste de courrier électronique, d'un horodatage, d'un numéro de téléphone portable ou d'une adresse IP. La vérification en deux étapes peut aussi se révéler utile à des fins d'attribution.